Bones la série

Votre forum sur la série Bones!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Le métier de détective privé en quelques mots !

Aller en bas 
AuteurMessage
Héléna

Héléna

Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 04/06/2007

Le métier de détective privé en quelques mots ! Empty
MessageSujet: Le métier de détective privé en quelques mots !   Le métier de détective privé en quelques mots ! Icon_minitimeDim 25 Nov - 20:38

Voila pas mal d'informations concernant le métier de la petite famille Mars

Source : http://www.kelformation.com/fiches-metiers/detective-prive.php

Résumé
Le détective, nouvellement appelé « agent privé de recherches », a une mission d'information, de conseil, d'assistance, d'enquête et de recherches pour le compte de ses clients, particuliers ou entreprises. Il peut travailler en cabinet, posséder une spécialité (enquêtes économiques, financières, affaires de mœurs, etc.) ou être généraliste. Il travailler avec des collaborateurs - confrères ou experts - ou bien seul.
Description
Autrefois spécialisé dans les affaires de mœurs (adultère, divorce, recherche de personnes disparues…), le détective consacre désormais la plus grande partie de son temps à repérer les fraudes de toutes sortes, à dévoiler escroqueries ou abus de confiance, à déceler la concurrence déloyale ou à lutter contre l'espionnage industriel. Banques, compagnies d'assurances, agences de recouvrement et huissiers sont ses principaux clients. Le détective privé exerce en amont des actions de la police ou de la gendarmerie. Il peut être salarié d'une agence ou exercer à titre indépendant ou rechercher une mission ponctuelle auprès d'agences à qui il offre ses services.
Une carte professionnelle est délivrée par la coordination nationale des détectives à ceux qui justifient d'un an d'expérience. Un détective peut accepter ou refuser une mission sans être obligé de se justifier. A la fin de chaque mission, il rédige un rapport détaillé et circonstancié. Ce document est recevable en justice devant tous tribunaux et juridictions comme élément constitutif de preuve.
Par l'apport validé de nouveaux éléments, les contre-enquêtes du détective peuvent contribuer à faire modifier (en appel, par exemple) les conclusions d'une affaire jugée ou en passe de l'être.
Un détective n'a pas d'horaires fixes. Il doit être disponible jour et nuit, dimanches et jours fériés. Il peut passer des heures à attendre et à surveiller quelqu'un lors d'une filature par exemple.
Patience, endurance, pugnacité sont des qualités indispensables pour exercer ce métier. Mais un détective doit également savoir être discret, avoir le sens des relations, inspirer de la confiance. Un permis moto est souhaitable et le permis voiture indispensable. L'anglais courant est nécessaire.
Salaire
Le salaire d'un détective privé employé dans une agence, à ses débuts, est équivalent au SMIC. Il peut augmenter avec l'expérience en fonction de l'importance de la clientèle et des affaires traitées.
Evolution
Après quelques années d'expérience, le détective privé peut monter sa propre agence.
Une autorisation préfectorale est nécessaire pour ouvrir une agence, de même qu'une déclaration pour embaucher des salariés.
Etudes
Aucun diplôme n'est exigé pour exercer la profession de détective privé. Cependant il est vivement recommandé d'avoir au moins le bac. Des connaissances en droit fiscal, commercial, droit privé, constitutionnel et pénal sont quasiment obligatoires si l'on veut exercer sérieusement ce métier. Les formations juridiques universitaires sont très nombreuses. Une licence en droit est un « plus » évident.
Il existe aussi deux formations, l'une proposée par l'Institut de formation d'agents de recherche (IFAR) à Montpellier, l'autre par l'université de droit de Melun.
L'aptitude et la qualification professionnelle des dirigeants et des salariés des agences de recherches privées est aussi accessible par le système de la VAE (décret du 6 septembre 2005).

_________________
Le métier de détective privé en quelques mots ! Bannireemi2xq6
Revenir en haut Aller en bas
Héléna

Héléna

Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 04/06/2007

Le métier de détective privé en quelques mots ! Empty
MessageSujet: Re: Le métier de détective privé en quelques mots !   Le métier de détective privé en quelques mots ! Icon_minitimeDim 25 Nov - 20:41

Je viens de trouver un site extra pour nos futurs enqueteurs, ou pour les personnes qui souhaitent simplement en connaitre davantage sur ce métier passionnant:

http://www.detective-prive-france.com/le_metier_de_detective_prive.htm

Une vrais mine d'informations !!

Bonne lecture ^^

_________________
Le métier de détective privé en quelques mots ! Bannireemi2xq6
Revenir en haut Aller en bas
 
Le métier de détective privé en quelques mots !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cook, Glen] Garrett, détective Privé - Tome 4: Chagrins de ferraille
» Garett détective privé
» Basil, the great mouse detective (Walt Disney)
» [Gardner, Lisa] Détective privée Tessa Leoni - Tome 2: Famille parfaite
» Les figurines Disney de la marque Bully de Kco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bones la série :: Entrez dans l'univers de Veronica Mars :: Le métier de détective-
Sauter vers: